Katharina Bleuer

de Valangin, canton de Neuchâtel | journaliste pigiste, traductrice, bloggeuse aujourd’hui !

Maman de Lewis, 5 ans

Visiter le site de Katharina   Voir le profil de Katharina

DSC01608 Mon parcours :  J’ai fait ma licence en sciences sociales et ensuite travaillé dans le marketing. En 1999, j’ai fondé ma propre agence « nouveaux média » et pendant 7 ans, j’ai conçu et réalisé des sites internet et intranet.
C’est dans le cadre de ces travaux que j’ai découvert que c’est surtout le côté rédactionnel qui me passionnait. Ainsi ai-je décidé de me perfectionner dans cette direction-là.
J’ai temporairement cessé mon activité indépendante pour suivre une formation continue.
Fin 2009, je suis devenu maman d’un fils. Depuis, je gagne mon pain comme journaliste pigiste, rédactrice et traductrice indépendante.

Le déclic pour créer mon entreprise : La première fois c’était l’envie de « faire quelque chose avec internet » mais pas dans le cadre d’une agence de publicité. La deuxième fois c’était suite au congé maternité et le besoin de réconcilier enfant et travail.

En quelques mots, décrivez votre activité, ce que vous proposez : Pour ma clientèle en Suisse allemande et en Allemagne, je rédige des articles pour des magazines en ligne. Pour ma clientèle francophone par contre, je fais des traductions vers l’allemand, en sciences sociales ou politiques pour différentes organisations. Ou je rédige des lettres ou textes « à la carte », selon leur besoins. Ou je fais l’intermédiaire « invisible » dans la correspondance entre une entreprise suisse-alémanique et ses clients romands (ou vice-versa). Ou je fais des appels téléphoniques en suisse-allemand au nom de clients francophones, et leur transmets les réponses en français. Mon travail et très varié et basé fortement sur le contact humain et la confiance mutuelle. On pourrait résumer mes activités comme « services utiles en rapport avec la langue allemande ».

A part ça je suis aussi monitrice indépendante en portage de bébé (depuis 2010). Mais je ne donne pas assez de cours pour vraiment parler d’un business.

Comment je gère mon activité professionnelle et mon rôle de maman : ? À l’aide de tout un réseau de personnes (papa, grand-mamans, voisines) et d’institutions (crèche, parascolaire). Quand il était bébé je pouvais le mettre dans l’écharpe et il était content. Mais vite il demandait plus d’attention et je ne pouvait plus répondre convenablement et à ses besoins, ceux de ma clientèle et mes propres besoins. On a donc commencé par 1 jour chez grand-maman quand il avait 1 an, 1 jour de plus à la crèche quand il avait deux ans, ensuite encore 1 jour avec papa, donc 3 jours « dehors » en total. Au-delà ces « jours fixes », deux voisines m’ont aidé énormément en le prenant par heures en cas de besoin. Maintenant, mon fils est en première Harmos et il passe deux après-midis à la structure parascolaire et un jour avec son papa.

En quoi est-ce important pour moi de garder une activité professionnelle en même temps que d’être maman : Mon autonomie financière est très importante pour moi, mais aussi la variété dans les activités, de voir d’autres personnes et de traiter d’autres sujets que le parentage.

Mon outil de travail : ? Mon ordinateur pour tous ce qui est exécution et communications, mes « Moleskine » en plusieurs tailles et un grand tableau blanc pour tout ce qui est conception et planification.

Qu’est-ce que les clients peuvent trouver d’unique chez moi qu’ils ne trouvent pas ailleurs : Au-delà du professionnalisme, du sens de la qualité et du savoir dans mon domaine de spécialisation qui devraient aller de soi, je ne traduis pas seulement un texte, mais je l’étudie et si je constate des incohérences ou des inconsistances, je les note et transmets au client pour qu’il puisse revoir les parties en question. C’est donc tout un service de relecture qui fait partie de mon travail.

En ce qui concerne les autres services mon point unique est que je n’offre pas un seul service fixe, mais ce que les clients on besoin et ce qui leur est utile.

0 Comments

Leave a reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

*

© 2019 Association suisse des Mampreneurs. L'audace de se réaliser. Uniques. Ensemble. - Made by Siiimple.

Nous contacter

Sending

Log in with your credentials

Forgot your details?